Quelques solutions pratiques pour éviter les chutes

Hyseco Accueil, Conseils 0 Comments

Les chutes représentent 80% des accidents de la vie quotidienne après 65 ans. Pourtant, quelques gestes simples et une adaptation de la maison permettent bien souvent de les éviter. Voici quelques solutions pratiques aisées à mettre en place:

Alt Text

Diminuer le risque de glissade

Veillez à enlever ou à fixer solidement les tapis, carpettes et descentes de lits qui peuvent provoquer des chutes. Pensez aussi à fixer les câbles électriques des lampes, vous éviterez ainsi de vous y accrocher.

Enfin, dans la salle de bain, privilégiez un traitement antidérapant de la baignoire au tapis de bain classique qui risque de se décoller et de provoquer des chutes.

>> Sur notre site, des solutions antidérapantes complètes pour votre salle de bain


Déblayer le passage

Il est crucial de disposer de suffisamment d’espace pour se déplacer, avec ou sans aide matérielle ( rollator, canne à pieds multiples, fauteuil roulant, etc. ).

Une seule solution: enlever les éléments qui pourraient obstruer le passage.

Les différences de niveau

Rendre les différences de niveau visibles à l’aide de marqueurs visuels: grâce à un trait de peinture ou un ruban autocollant de couleur ( de préférence antidérapant ).

Adapter les différences de niveaux avec un système de passerelles

Quand c’est possible, faites en sorte de réduire les différences de niveaux en choisissant un système de passerelles adapté, qui vous permettra de franchir les obstacles sans risques.

 

>> Sur le site de Smeyers-Tu, quelques exemples de rampes d’accès. Plus d’informations, et demande de devis sur leur site

>> Si vous disposez déjà de votre installateur de confiance, mais désirez lui indiquer un grossiste, Alkobel propose différentes solutions de rampes larges. Plus d’informations sur leur site

Gardez vos objets à portée de main

Disposez les objets usuels à portée de main. La clé, c’est d’éviter de les placer trop haut ou trop bas, ce qui risquerait de vous déstabiliser lorsque vous les déplacez. N’hésitez pas à  demander de l’aide quand un objet est trop lourd à porter.

Alt Text

Faites attention à vos chaussures!

Evitez les pantoufles ouvertes à l’arrière, préférez les modèles fermés, dotés d’une semelle antidérapante, qui maintiennent le pied bien en place et permettent d’éviter de glisser. Surtout, évitez de circuler en bas ou chaussettes!

 

Eclairer correctement la maison

N’hésitez pas à faire usage d’ampoules puissantes afin d’éclairer correctement les différentes pièces de la maison. Etant donné l’interdiction des ampoules à incandescence, il est parfois compliqué de choisir correctement son ampoule. Le plus important est de vérifier la mesure en lumens. Pour l’équivalent d’une ampoule à incandescence de 75 Watts, comptez entre 700 et 810 lumens. Pour une ampoule de 100 W comptez entre 1300 et 1530 lumens.

>> Les recommandations de l’Union Européenne en matière de choix d’ampoules électriques

>> Quelques conseils pour bien choisir son ampoule basse consommation, sur Quechoisir.fr

>> Un exemple d’ampoule basse consommation puissante sur le site de Philips

Alt Text

Opter pour des lampes avec détecteur

Pensez à installer des lampes qui s’allument automatiquement lorsqu’elles détectent un mouvement. Elles seront particulièrement utiles sur le passage menant à la maison, dans le jardin, dans le hall d’escalier… Parlez-en à votre électricien, il vous renseignera sur les différentes solutions envisageables.

Pensez aux barres d’appui

Ces poignées fixées aux murs et auxquelles on peut s’accrocher sont utiles dans toute pièce ou vous pourriez avoir à vous relever: salle de bain, toilettes, cuisine, près du fauteuil, du lit, …
N’hésitez pas non plus à installer une main courante sur les murs qui longent les escaliers.

 

>> Un exemple de barre d’appui sur notre site

>> Un exemple de main courante sur le site de Sogem (Charleroi)

 

L’ascenseur d’escaliers

L’ascenseur d’escalier, souvent aussi appelé monte-escaliers, représente un investissement important. Il permet cependant de garder ses habitudes dans la maison, tout en réduisant très fortement les risques de chute.

 

>> Le monte-escaliers Flow Swing du groupe allemand ThyssenKrupp Encasa

>> Les monte-escaliers du très renommé groupe d’origine anglaise Stannah

Plus d’informations

>> Un atelier de prévention des chutes dispensé par l’ASBL Gymsana. Plus d’informations et numéros de contact sur le site Web de l’ASBL

>> Un guide pratique pour éviter les chutes, sur le site de Solival

>> Un petit guide permettant d’identifier les risques dans les différents espaces de l’habitat, sur le site espaceseniors.fr

Laisser un commentaire