Quelles aides pour le WC?

Laurent Hubert Accueil Leave a Comment

Avez-vous déjà trouvé qu’un WC était fort bas? Pour les plus grands d’entre nous, la réponse est: “tout le temps”. Mais avec l’âge, ce problème touche de plus en plus de gens. C’est article vise donc à vous donner une vue d’ensemble des aides disponibles.

adapter le wc
WC réhaussé et poignée murale en angle de 45°
  1. Les poignées murales
  2. Les barres d’appui
  3. Les réhausseurs pour WC
  4. Les toilettes réhaussées

Les poignées murales 

Les poignées murales sont idéales lorsque le WC est placé à côté d’une cloison. Dans le cas contraire, on lui préfèrera une barre d’appui.

Pour les poignées murales, nous conseillons les barres en angle car elles offrent une plus grande surface d’appui pour se redresser (on tire sur la partie oblique tout en appuyant l’avant-bras sur la partie horizontale).

Les barres d’appui

L’avantage principal de la barre d’appui pour WC est, comme son nom l’indique, de pouvoir s’appuyer dessus. Elles offrent donc un meilleur support pour les personnes ayant des difficultés à se relever.

  • A fixations murales ou au sol
  • Offrent différentes options : Accoudoirs, porte-papier, rabattable
  • Offrent une aide de maintien et d’appui lors qu’il n’y pas de mur pour y fixer une poignée

Pour un aperçu plus complet des modèles de poignées, vous pouvez consultez nos articles en cliquant ici.

Les réhausseurs pour WC

Une toilette basse implique de devoir fortement plier les genoux pour s’asseoir. Lorsqu’il y a une faiblesse au niveau des genoux, on considère qu’il faut à tout prix éviter que l’angle cuisse/mollet soit inférieur à 90° en étant assis. En-dessous de cet angle, l’effort pour se relever devient plus conséquent et demande donc plus de tonus musculaire.

Pour éviter ce problème, deux solutions s’offrent à vous:

  • Réhausser le WC existant au moyen d’un réhausser
  • Placer une nouvelle toilette

Concernant les réhausseurs, il existe différent modèles, s’adaptant sur plus ou moins de modèles de toilette et comprenant ou non des options: couvercle, hauteur variable, accoudoirs rabattables ou non. Vous trouverez notre gamme en cliquant ici.

Les toilettes réhaussées

Il existe deux manières d’avoir une toilette réhaussée:

  • Une toilette à poser, ayant une hauteur lunette/sol comprise entre 41 et 47cm
  • Une toilette suspendue pour laquelle la hauteur de l’assise est décidée avec le client au moment de la pose

En terme de prix, une toilette à poser est moins chère à l’achat et demande également moins de temps pour la pose. C’est la solution économique.

La toilette suspendue offre un choix plus large de cuvette car c’est le support qui est mis à la bonne hauteur. Elle offre également un confort pour le nettoyage et a une meilleure esthétique. Côté négatif, c’est évident son prix plus élevé et un temps d’installation plus long.

Laisser un commentaire